vendredi 15 février 2013

Humbert Ier de la Tour du Pin, Dauphin de Viennois


L'interlude du tournois de Bourgoin, début mars, ne me détournera pas d'un vieux projet qui me tient à coeur : réaliser une armée dauphinoise pour ADG (deux même, puisque mes Français Ordonnance en 28mm risquent vite de devenir des Dauphinois).
Deux raisons à cela :
1- Je suis d'origine dauphinoise, et ça, c'est une raison qu'elle est bonne ;
2 - Le Dauphiné était, jusqu'en 1349, terre d'empire ; mais les Dauphinois répondaient aussi aux appels du Roi de France (il y aura ainsi un contingent dauphinois du côté du roi de France à la bataille de Cassel, en 1328). du coup, à partir de cette armée, je pourrais choisir indistinctement entre les listes Allemands féodaux et Français féodaux. Et ça, c'est aussi une raison qu'elle est bonne.

Du coup, j'ai commencé à repeindre les armes d'un des socles de chevaliers occitans et surtout, j'ai peint le dauphin Humbert Ier (1282-1306), intégré à un socle de chevaliers, et un socle de sergents montés.
Ce sont encore des figurines Touller. J'ai tenté de rajouter un dauphin sur le heaume de Humbert, comme il est représenté sur son sceau... mais à cette échelle-là, il ne faut pas y regarder de trop près ! Autre difficulté, la couleur jaune peu couvrante et très pénible à utiliser... Enfin, pour un peintre manchot comme moi...




Pour la période, j'ai choisi les années 1295-1320, époque riche en batailles épiques : Courtrai, Mons-en-Pévèle en Flandres ; Stirling bridge et Falkirk en Ecosse, voire Bannockburn en 1314 ; la guerre entre la Savoie et le Dauphiné, les Almogavares dans les Balkans et la bataille du lac Copaïs en 1311, etc...

5 commentaires:

  1. De si belles figurines, et tu te prétends un peintre manchot? J'avoue que je n'aime pas peindre le jaune en général, mais là c'est réussi!
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme Phil je n'aime pas peindre le jaune mais la il donne vraiment bien
    bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci... C parce qu'ils ne sont pas pris de trop près !

    RépondreSupprimer
  4. Qoui !!!! Des chevaliers occitans qui deviennent des dauphinois ! Mais c'est de la trahison !!!!! Heureusement, ils sont bien peints ! Ca ira pour cette fois ;)

    RépondreSupprimer