mardi 29 juin 2010

L'Art de la Guerre : ce qui se fait de mieux !

Après une longue période "d'inactivité" avec Ludo, nous avons enfin pu rejouer à AdG. Nous avions déjà fait un premier test des évolutions possibles et cette fois-ci nous avons carrément testé la v2 en 300 points (l'équivalent de 150 points en v1).
Premières constatations sur la v2 : en grande majorité "que du très bien".
Parmi les meilleures évolutions (à mon sens) : les conséquences de l'initiative et la mise en place du terrain qui sont beaucoup plus pertinentes, l'affinage du budget et l'assouplissement des règles d'interpénétration (toutes les troupes peuvent maintenant traverser l'infanterie légère et tous les montés, la cavalerie légère). Enfin beaucoup d'éclaircissements intéressants.
Pour l'évolution des troupes, je suis plus mitigé.
- Une nouvelle catégorie, les javeliniers LMI, pourquoi pas mais, à mon sens, pas indispensable parce que très focalisé Grèce antique. Bonne chance pour l'adaptation des listes !
- Les grosses modifications sur la cavalerie lourde arc: je ne suis toujours pas d'accord sur le fait de raccourcir la portée de l'arc, même face à l'argument "ludique". L'arc composite était plus puissant que l'arc anglais avec une meilleure puissance de pénétration et utilisés avec des hommes tout aussi bien entrainés (tout au moins pour les ghulams et mamelouks, les mongols et la noblesse nomade, les asavarans sassanides...). Il me paraissait plus logique de pénaliser leur mouvement d'esquive (because armure lourde). Par contre, j'approuve la cohésion qui passe de 4 à 3, compensée par la capacité armure.
- La phalange : excellent ! les phalanges ont maintenant vraiment de la gueule sur la table...
- Les cataphractes : très bien.
- Les impétueux : pas bien. 3 PC pour retenir des impétueux, comme les Gaulois, revient à faire du Warhammer (et j'avoue ne pas être du tout d'accord avec cette approche de WAB). Votre groupe partira une fois sur 6 en incontrôlé (sachant que vous avez au moins deux corps impétueux sur la table en jouant de telles armées), ce qui est un parti pris (en faveur de l'aléatoire) qui me parait peu intéressant et qui, surtout, n'est pas du tout historique. Les Gaulois, par exemple, ont parfaitement su s'adapter aux modes de combat de leurs adversaires. Les Gaulois de Hannibal à Cannes se sont montrés très disciplinés. Ceux de Telamon, finissent par charger parce que leurs premiers rangs, nus, n'ont pas d'autres alternatives face à la nuée de projectile ! plus tards, les Bretons puis Vercingétorix adopteront des techniques de combat de type harcèlement qu'il devient impossible de simuler (et qui étaient déjà très dures à reproduire en v1) !
Mais bon, je m'écarte du sujet. Beaucoup de bonnes choses dans la v2. Vivement sa parution.

Mais la plus grande claque, c'est notre premier test en 300 (ou 150 en v1) points. Ce format s'avère historiquement très intéressant ! Le fait de jouer avec 50% d'unités en plus sans augmenter le nombre de généraux et sans modifier le front maximum d'un groupe manœuvrable avec 1 PC facilite des déploiements en plusieurs lignes. Il ne devient ainsi pas trop couteux de couvrir tout le front d'une infanterie lourde d'infanterie légère pour affaiblir l'adversaire. Ou alors de disposer plusieurs lignes d'infanterie, tels les Romains ou Hannibal à Zama...

Ayant d'office exclu mes Gaulois (pour les raisons exposées ci-dessus) mais souhaitant tout de même sortir mes Celtes, j'ai donc aligné, hier soir, du Carthaginois Hannibal face aux Indo-Bactriens de Ludo. Mais je n'ai pas pris de photo...
Ludo aligne un corps formé d'éléphants indiens, d'infanterie indienne, et de cavalerie légère, un corps composé de 6 phalanges flanquées de cavalerie lourde, d'un éléphant et de 2 unités d'infanterie mixte indienne, et enfin un corps allié kouchan (3 cataphractes plus cavalerie légère).
Face à lui, je dispose d'un corps de cavalerie (6 numides et 3 cavaliers moyens celtes), et de deux corps d'infanterie lourde : 6 fantassins lourds gaulois (non impétueux !) couverts par 3 javeliniers lybiens et soutenus par 3 LMI ligures et un éléphant dans le premier, 6 vétérans (lanciers lourds élite) masqués par 3 frondeurs baléares et 3 javeliniers et soutenus par un éléphant et 2 gaulois fantassins moyens impacts. J'ai mis un éléphant dans chaque corps lourd pour parer à la menace cataphractes. Je vais vite m'apercevoir que le corps de vétérans peut s'en passer !
















Je gagne l'initiative mais je choisis d'être défenseur. Mon choix, qui peut paraître surprenant (sachant que je me soucie peu du terrain), a été motivé par la volonté de laisser venir l'ennemi : j'étais persuadé que, par le fait de grossir le nombre d'unités dans un corps, laisser approcher l'ennemi me permettrait peut-être de me retrouver plus concentré face à lui...
Le terrain est pourri sur les deux flancs : je mets mon corps celte à gauche, ma cavalerie au centre (sur un front étroit) et mes vétérans à droite.
La phalange Indo-Bactrienne va se trouver face à mes celtes, son corps allié Kouchan face à mes vétérans et son corps indien avec éléphants face à ma cavalerie.
















Ludo fait progresser sa phalange soutenue par la petite aile indienne et avance sa cavalerie lourde pour menacer ma cavalerie numide. Son gros corps indien avance légèrement en retrait. Les cataphractes kouchans sont en retrait, devant les bagages, la cavalerie légère venant harceler mon corps de vétérans.

A mon tour de jouer. J'avance à peine mon corps de Celtes, qui va devoir encaisser l'impact de la phalange sans broncher. Les Celtes sont appuyés par un éléphant et des ligures qui occupent un champ. A droite, je fais avancer mon corps de vétérans en les décalant d'un UD pour passer devant la cavalerie et la protéger. Pendant ce temps, l'éléphant et les deux gaulois "moyens" vont occuper les champs de droite pour piquer sur les bagages ennemis. La cavalerie moyenne s'avance pour faire le lien entre Celtes (lourds) et vétérans, alors que les Numides se replient pour aller occuper l'aile droite, face aux Kouchans, et occuper le terrain libérer par les vétérans que je compte faire glisser au centre. C'est compliqué tout ça, surtout sans l'image !

Ludo, confiant en sa phalange, la lance sur mes Celtes, mais il y a encore du chemin à parcourir. Ce même corps contient aussi un petit groupe de deux LMI et un éléphant et la cavalerie lourde ! Pendant ce temps, le décalage de mes vétérans vers le centre semble inquiéter Ludo et il fait faire un quart de tour à son corps d'éléphants et d'indiens vers sa propre gauche (mon aile droite). j'ai du mal à interpréter ce mouvement : peut-être veut-il roquer ses cataphractes, pour les passer centre, avec ces troupes moyennes ? ou veut-il couvrir ses bagages face à la menace de mon éléphant qui tente de tourner sa gauche par les champs ?

A mon tour, les LI lybiens du corps celte s'avancent face à la phalange qui se traine, pendant que le corps de vétéran continue à avancer au centre en se rapprochant d'un UD vers les Celtes. Sur ma droite, mes 2 LMI Celtes et mon éléphant tentent de se dépatouiller devant la nuée de cavaliers légers. Ma cavalerie a décider de se trainer... et les numides ne pourront pas venir combler le trou ce tour là... Les tis de mes javeliniers lybiens sont chanceux... un premier marqueur de désordre vient troubler la progression des Macédoniens... Deux autres viendront s'y ajouter pendant le tour de Ludo ...

Abrégeons : sur ma droite, pendant que quelques archers indiens tentent d'affaiblir les ligures qui ne bronchent pas, et finirons par les corriger une fois qu'ils se seront avancé à portée, la phalange finit par arriver au contact de mes celtes. Mais la moitié de ses unités se trouve avec au moins une perte. Ayant cassé mon front, je le déborde sur sa gauche mais il a placé à leur droite un éléphant indien qui devra affronter mon petit éléphant des forêts... j'ai avancé deux cavaliers moyens face à ses cavaliers lourds avec l'espoir de me laisser une "porte" pour prendre sa phalange de flanc (dans un trou de souris). La progression de mes vétérans est stoppée sur sa gauche par les cavaliers lourds (et un cavalier indien médiocre) et sur sa droite par les cataphractes kouchans qui ont chargé. Entre ces deux groupes, éléphant et lanciers mixtes se sont arrêtés à portée de tir de mes tirailleurs. Et ce duel de tir tournera à mon avantage... Sur ma droite, c'est le bordel. Harcelés par des nuées de cavaliers légers, Celtes et Numides parviennent à détruire un archer à cheval mais guère plus. La bataille va se jouer au centre gauche et au centre... Macédoniens contre Celtes et Indiens contre Vétérans Carthaginois.
Et le schéma va être identique pour nous deux...
Sa phalange perce au centre, volatilisant 3 unités de Celtes mais à gauche, les Ligures et mon petit éléphant, et, à droite, les celtes des extrémités tiennent le coup !
Mes vétérans passent sur le ventre de ses Indiens (éléphants ou pas), mais sa cavalerie lourde qui affronte mes cavaliers celtes, à gauche des vétérans, et ses cataphractes, à l'autre bout, tiennent le coup ! Je parviens tout de même à rapatrier des cavaliers et javeliniers numides, de ce côté là, qui s'attaquent de tout côté aux flancs des cataphractes.
Enfin la victoire finira par basculer du côté de Carthage... j'avais effectivement un seuil de demo à 37 alors que celui de Ludo n'était que de 29.
Le nombre aura eu raison de la vaillance !

Nous avons en tous cas tous les deux été impressionnés par l'aspect visuel. Les phalanges ont maintenant réellement "de la gueule", et le déploiement antique, avec écran de tirailleurs devant l'infanterie lourde est très efficace pour affaiblir l'ennemi tout en ayant, lui aussi, "de la gueule".
Bref avec le format "1,5" (150 points en v1, 300 en v2) est vraiment à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore pratiqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire